Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Météo

Sam. 27 Février 2010

Matthieu 5, 43-48 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 

« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » 

 

 

L'arche de Noé, par He-Qi

 

 

Vaste programme. Qui vise, comme le texte d'hier, à nous faire dépasser le niveau terrestre de l'amour. C'est un chemin infini qui s'ouvre devant nous, nous n'atteindrons jamais la perfection de notre Père, mais est-ce une raison pour ne pas l'emprunter ?

Il ne nous est pas vraiment demandé d'arriver au but, mais d'y tendre. C'est l'attitude d'esprit qui importe, le reste nous sera donné. Apprendre à descendre dans l'intérieur de nos humeurs, de nos instincts, de toute cette énergie bouillonnante qui nous détermine beaucoup plus sûrement que nos belles idées et notre bonne conscience.

Apprendre peu à peu, comme il nous était demandé hier, à non seulement ne pas nuire à notre prochain mais aussi à vouloir son bien, est le chemin par lequel nous convertissons progressivement notre inconscient, et le seul moyen par lequel, un jour peut-être, nous serons même capables d'aimer nos ennemis.