Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Chaises musicales

Sam. 30 Octobre 2010

Luc 14, 7-11 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : 

« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', 

« et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. 

« Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » 

 

 

Les noces de Cana, par He-Qi

 

 

voir aussi : Sous le regard des autres

Cela semble un conseil évident, éviter de se prendre pour plus que ce que l'on est, de peur de se prendre une 'claque'. On peut même être un peu déçu que Jésus en reste ici au seul niveau moral punition/récompense.

Pourtant n'est-ce pas ce que nous faisons constamment, nous considérer comme supérieurs aux autres ? Comme disait Lanza del Vasto, même si nous admettons en théorie que nous soyons tous égaux, il y a toujours une personne qui a pour nous plus d'importance que les autres, c'est nous-même.

Il ne s'agit pas de revenir à ces névroses de sacrifice, voire de haine, de soi, qui empoisonnèrent les générations de nos parents ou grand-parents. Non, nous n'avons pas moins d'importance que les autres. Mais pas plus non plus. Le royaume ne se gagne que tous ensemble, sans prédilection pour personne, et sans excepter qui que ce soit.