Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Sommeil du juste

Sam. 29 Janvier 2011

Marc 4, 35-41 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. 

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » 

Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » 

 

 

Silence ! Calme-toi !, par He-Qi

 

 

voir aussi : De plus en plus fort

On hésite : Jésus faisait-il semblant de dormir, juste pour voir ce qu'il allait se passer ? Laisser mariner les disciples dans leur peur de la mort, le temps que la mayonnaise monte, et qu'il puisse intervenir comme un sauveur ? Ou bien s'était-il vraiment endormi, comme un inconscient, sur un lac réputé pour ses violentes tempêtes ?

Sagramor, qui intervenait il y a quelques temps sur ce blog, et qui vit au proche-orient, nous disait que les tempêtes du lac de Capharnaüm sont une légende. Personnellement, je n'en sais rien, mais je trouve que, d'une façon ou d'une autre, cet épisode sent trop la construction dramatique pour être historique. Le message est clair : Jésus n'a pas peur de la mort, il en est maître. Cet épisode nous parle de l'expérience pascale.

Le message est-il faux pour autant ? N'est-il pas vrai que c'est la peur de la mort qui gache la vie de tant de gens ?