Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Offenses indirectes

Ven. 30 Septembre 2011

Luc 10, 13-16 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. 

« Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! 

« Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » 

 

 

Il frappe à la porte, par He-Qi

 

 

voir aussi : Trompettes de la renommée

"Celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé" : dans cette chaîne des disciples à Jésus et de Jésus au Père, ce qui me choque c'est le fait que Jésus vienne s'y intercaler entre les hommes et le Père. C'est une formulation qui date évidemment d'après l'événement de Pâque. Jésus, lui, ne se serait jamais situé lui-même de cette façon.

Toute sa vie, tout son enseignement, visent à révéler le Père. Sa personne, il la conçoit comme devant montrer le vrai visage de Dieu, pas de se mettre lui-même en avant. Et si nous pouvons sans hésitation le prendre pour modèle, ce n'est pas pour en faire un absolu non plus ; nous lui serions alors infidèles.

La résurrection a été un événement tellement bouleversant qu'on peut comprendre que les disciples aient déifié leur rabbi. Après tout, si les traditions spirituelles de l'humanité n'ignorent pas les apparitions, visuelles et auditives, de grands saints après leur mort, je ne crois pas qu'il y ait d'autres exemples de corps qui se soit évanoui après la mort et avant la décomposition, non plus d'apparitions qui se laissent toucher et qui mangent !

Mais personnellement, cela me donne plutôt envie d'essayer d'en faire autant, là où d'autres en concluent qu'il l'a fait une fois pour toutes à notre place.