Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Ça dit tout

Mar. 28 Février 2012

Matthieu 6, 7-15 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. 

« Vous donc, priez ainsi :Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. 

« Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. » 

 

 

La prière à Gethsemani, par He-Qi

 

 

voir aussi : Tout en un, Prière mère, La prière, Papa !

"ne rabâchez pas" : voilà sans doute l'essentiel de l'enseignement de Jésus sur la prière. À une époque, la sienne, mais c'est aussi valable pour la notre, où prier signifie toujours réciter des paroles, et encore à haute voix, comment introduire à la prière silencieuse ? Et non seulement au silence sonore, mais encore au silence intérieur, à l'écoute ? Il s'agit pour commencer de partir avec le minimum de mots, tout en disant tout ce qui est essentiel. C'est le 'notre père'.

"ne rabâchez pas" : tout y est, ce n'est donc pas la peine d'aller en rajouter. "Car c'est à toi qu'appartiennent ..." n'y apporte strictement rien, sémantiquement ce n'est qu'une redite de la première partie. Toute glose n'est qu'une tentative de diluer le sens de la prière. Il est assez vain aussi de la répeter plusieurs fois d'affilée. Il vaudrait mieux, en ce cas, prendre le temps de méditer chaque phrase, de se pénétrer de son sens, d'en explorer les ramifications et les harmoniques, jusqu'à en atteindre la racine, la perle pure dans sa simplicité.

"ne rabâchez pas" : alors on s'apercevra que le silence s'était fait en nous. À notre insu. C'est toujours comme ça, c'est après coup qu'on se rend compte qu'il s'est passé quelque chose. Eh bien, nous en connaissons au moins le chemin, et, la prochaine fois, nous l'explorerons un peu plus loin...