Partage d'évangile quotidien
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Le seul authentique

Lun. 30 Avril 2012

Jean 10, 1-10 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » 

Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. 

C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. » 

 

 

Le bon berger, par He-Qi

 

 

voir aussi : Va-et-vient

"tous des voleurs et des bandits" : même Abraham, Moïse, David ? Cette affirmation est une curiosité. Les évangiles insistent tous sur le fait que Jésus assume l'héritage juif, quitte à le re-situer dans une perspective élargie. Là où Jésus innove, c'est plutôt en contestant les interprétations ultérieures de la Loi. Mais même s'il avait contesté les personnages eux-mêmes, c'aurait été en leur reprochant des défauts mineurs, pas en les traitant ainsi d'ennemis de Dieu.

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