Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Répétition générale

Mer. 16 Mai 2012

Jean 16, 12-15 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. 

« Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. 

« Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » 

 

 

Abraham et les trois anges, par He-Qi

 

 

voir aussi : Au suivant, Quand il viendra

On est frappé d'abord, ici, par les similitudes entre l'Esprit et Jésus. Tous deux ne parlent pas ni n'agissent en leur nom propre, tous deux le font au nom du Père. Tous deux puisent à la même source. Et si, ce faisant, l'Esprit glorifie Jésus, c'est parce qu'il confirme ainsi que Jésus a bien été, lui aussi, l'envoyé du Père.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le 'filioque' en prend un sacré coup ! Non, on ne peut pas jouer aux poupées gigognes : il y avait le temps du Père, puis Jésus est venu, et maintenant on est dans le temps de l'Esprit. L'Esprit est le même de tous temps. Il a reçu un bon coup d'accélérateur, c'est-à-dire que l'esprit des hommes s'est sacrément ouvert, grâce à Jésus.

Mais d'autres avant lui avaient déjà joué un rôle similaire, et d'autres après aussi, et d'autres à venir encore.

Commenter cet évangile