Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Témoignage certifié

Jeu. 19 Avril 2012

Jean 3, 31-36 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. 

« Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. 

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » 

 

 

Le baptême de Jésus, par He-Qi

 

 

Ça finit quand même par être lassant. À croire que l'évangéliste (les évangélistes, puisqu'ils sont plusieurs à avoir contribué à celui-ci, dit de Jean) n'ont jamais fait la moindre expérience spirituelle ! Peut-être est-ce le cas, d'ailleurs. La vitalité du courant dualiste à cette époque pourrait être intéressante à étudier, en comparaison des conceptions qui y sont étrangères et qui sont la règle générale jusque là et sous toutes les latitudes. Peut-être est-ce une sorte de maladie de jeunesse du monothéisme...

Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons adhérer à ce genre de discours quand il en arrive à de telles extrémités, pas même, comme je le disais hier, en intériorisant la fracture bons/méchants à l'intérieur de nous-mêmes. Ce serait vider la résurrection et l'enseignement de Jésus de leur essence. Le véritable christianisme (car malheureusement il a été hideusement défiguré par de tels propos et leurs successeurs), comme toute véritable religion, n'est pas une école de séparation mais d'unification.

L'esprit n'existe pas hors de la chair, pour reprendre ces catégories affectionnées par Jean et Paul. Les antagonismes que nous pouvons observer en nous et entre nous ne proviennent pas d'une soit-disant lutte entre ces deux composantes. Les forces de dispersions et d'adversité ne résident que dans ce domaine, dit terrestre. Mais lorsqu'elles apprennent à coopérer, à se compléter au lieu de s'opposer, lorsqu'elles s'harmonisent, c'est alors que naît l'esprit.

Commenter cet évangile