Demeures
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
« En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
« De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.
Autre thème récurrent de jean : le Père est en moi et je suis dans le Père, ou son amour est en moi, ou sa vie, et je serai en vous et vous serez en moi, ou je suis en vous, ou je vis en vous, etc...
A petite dose, ça peut passer, ça a même un côté assez poétique, ou mystique. Mais poussé trop loin, on arrive à ne plus savoir qui est qui, où sont les limites, et finalement ça ne nous avance plus à rien du tout, qu'à une soupe indistincte où tout le monde flotte dans le même bouillon, tout se vaut, et rien n'a plus d'importance. C'est ce qui est historiquement arrivé à la communauté où est né l'évangile de Jean. Certains poussèrent tellement haut la christologie haute, que Jésus en perdit son humanité, et cela finit par un schisme.
En poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde : de même que le Père et le Fils sont des personnes divines, de même le Fils et moi-même sommes des personnes divines !
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