Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Feuilles de vigne

Mar. 11 Octobre 2011

Luc 11, 37-41 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. 

Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » 

 

 

Le paradis perdu, par He-Qi

 

 

voir aussi : Claire voyance, Jouissance

Les ablutions de coupes, plats, ainsi que des mains avant de manger, obéissaient toutes à la même logique, non d'hygiène, mais de pureté rituelle. Le choix de la nourriture était déjà guidé par ce même souci, et il s'agissait de ne pas contaminer ce qui avait été purifié. La réponse de Jésus dynamite ce système.

Ce souci de pureté de la nourriture, dit-il, est une façon de ne pas s'occuper de la seule pureté qui compte, celle de l'intérieur de l'homme, celle de ses sentiments, de ses pensées, de ses intentions. Et, ajoute-t-il, la source de tous les maux internes, c'est l'appétit de possession. Redevenez pauvres, et vous verrez bien si vous vous souciez encore de casher !

Commenter cet évangile