Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Aimez-vous

Ven. 14 Octobre 2011

Luc 12, 1-7 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. 

« Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. 

« Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre. 

« Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. » 

 

 

David et Jonathan, par He-Qi

 

 

voir aussi : Oiseaux rares, Levain dans la pâte

Pourquoi l'hypocrisie ? Qu'est-ce, d'abord ? L'hypocrisie est cette façon de se comporter, d'agir et de parler, en fonction des canons de notre environnement plutôt que selon ce que nous sommes. N'est-ce pas, il est bien vu de faire la charité, d'aider son prochain, et de nombreuses autres choses du même genre, alors, bien que nous n'en ayons pas vraiment envie, nous allons nous forcer à le faire, un peu, au moins de quoi faire croire que. Et éventuellement, nous allons aussi broder sur ce peu, en inventer, en dire beaucoup plus que la réalité.

C'est là que réside toute la subversion du christianisme. Il nous dit que nous avons tort d'agir ainsi. Oui, nous sommes faibles. Oui, nous sommes incapables d'être bons. Oui, nous ne pensons qu'à nous-mêmes. Et nous ne devons pas en avoir honte. Nous avons été faits ainsi, et Dieu nous aime comme nous sommes. Et c'est en l'acceptant, en acceptant notre incapacité fondamentale, que Dieu peut l'habiter et lui faire porter des fruits.

L'hypocrisie des pharisiens, l'hypocrisie de notre société, est toujours la même erreur qu'Adam et Ève : s'imaginer que l'on est sa propre origine, ne compter que sur ses seules capacités, n'avoir confiance qu'en soi. Et comme on est alors forcément loin du compte, inévitablement on en arrive à tricher. Tricher avec soi-même pour commencer, puis avec les autres.

Aimez-vous, comme vous êtes !

Commenter cet évangile