Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Jugement éclairé

Ven. 10 Septembre 2010

Luc 6, 39-42 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Il leur dit encore en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître. 

« Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton oeil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère. » 

 

 

Le jugement de Salomon, par He-Qi

 

 

"Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?"

L'homme peut-il sauver l'homme s'il ne compte que sur ses propres forces ? L'homme peut-il se sauver lui-même ? C'est ce qu'ont voulu faire Adam et Eve : devenir leur propre mesure, pouvoir savoir par eux-même ce qui est le bien et ce qui est le mal.

Nous ne sommes pas notre propre créateur. Nous sommes comme un don de Dieu à lui-même (on peut dire aussi un don de la vie à elle-même, peu importe ici). Acceptons-le, simplement. Nous ne sommes que cela, un moyen, un message entre une source qui nous échappe et un objectif qui nous échappe également. Et il ne nous appartient pas de juger ni de l'une ni de l'autre.

Alors, comme dit le psalmiste : "je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux, je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent, aussi mon âme se tient-elle égale et silencieuse, comme un petit enfant contre sa mère".

Commenter cet évangile

A
<br /> <br /> Magnifique psaume, que je chantais en hébreu comme berceuse à ma nièce, il y a une vingtaine d'année.<br /> <br /> <br /> Cela donnait (en un peu moins vif) ce que l'on peut entendre au n° 9 (Lo gava libi) de cet album. (cliquer sur la petite flèche à côté du numéro)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre