Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Lumière d'intérieur

Lun. 19 Septembre 2011

Luc 8, 16-18 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. 

« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. » 

 

 

Le buisson ardent, par He-Qi

 

 

voir aussi : Pépites

Faisons effectivement attention. Si nous pensons que nous ne sommes pas concernés, que nous n'avons rien de caché en nous, que nous sommes clairs comme de l'eau de roche, nous risquons bien de tout perdre, même le peu de netteté que nous ayons, ou plutôt que nous croyons avoir. Et ne parlons pas de nous identifier avec la lumière à mettre sur le lampadaire.

Certes, Matthieu utilise quant à lui cette image (Mt 5, 14-15) dans un sens d'encouragement des chrétiens à être fiers de leur foi et à ne pas craindre de témoigner. Mais le contexte n'est pas le même. Ici, nous ne pouvons prétendre à ce rôle de ceux qui font émerger les démons intérieurs de leurs ténèbres. Ce serait absolument présomptueux de notre part. Ceci dit, il n'est pas interdit à Dieu de nous utiliser en ce sens. Mais c'est lui, pas nous.

Commenter cet évangile