Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Famille recomposée

Mar. 29 Mai 2012

Marc 10, 28-31 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » 

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » 

 

 

Le manteau de Joseph, par He-Qi

 

 

voir aussi : Famille nombreuse, Placement exceptionnel

Ce texte est évidemment à comprendre dans la suite de celui d'hier. Il était question d'un homme qui n'arrive pas à renoncer à ses richesses pour suivre Jésus. Pierre ici fait remarquer que tel n'est pas leur cas à eux, les disciples. Donc quelle sera leur récompense ?

Notons que ce n'est déjà pas cohérent avec leur discussion précédente où ils avaient, fort justement, conclu que personne n'était apte à entrer dans le Royaume. Le texte d'hier était très proche de ce qu'il s'est réellement passé. On était dans une discussion spirituelle, c'étaient vraiment les disciples conversant avec Jésus. Aujourd'hui, nous sommes dans des questions de la première communauté qui subit des persécutions.

Dans ces premières communautés, la propriété est collective. On n'y a plus de biens en propre, mais on bénéficie des biens communs. On a donc effectivement frères, sœurs, maisons et terres au centuple, d'une certaine manière. Mais on perd ici complètement le sens de la vraie question, la liberté en toute circonstance de qui a découvert son père et ne vit plus que de cette relation.

Commenter cet évangile