Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

On fait les comptes

Lun. 6 Août 2012

Matthieu 14, 13-21 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Quand Jésus apprit cela, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. 

Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » 

Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi ici. » Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. 

Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. 

 

 

Le repas d'Emmaüs, par He-Qi

 

 

voir aussi : Donne-nous aujourd'hui, Banquet improvisé

L'épisode dit de la multiplication des pains est de ceux qui ont profondément marqué les premiers disciples. Les quatre évangélistes en parlent, ce qui signifie quasi sûrement qu'il y a eu quelque chose. Mais quoi ? Un élément important est le grand nombre de personnes rassemblées en un même lieu, à l'écart de toute ville ou village. Les évangiles parlent souvent des 'foules qui suivent Jésus', mais ce n'est pas la même chose, cela désigne seulement le fait que partout où Jésus passe, les gens se rassemblent. Dans l'épisode d'aujourd'hui, c'est autre chose. Des gens sont venus d'un peu partout, en Galilée, certains ont peut-être marché plusieurs jours pour ça. Et tout ce monde s'est retrouvé autour de Jésus.

C'est en fait un tournant dans le ministère public de Jésus. Matthieu le dit implicitement par le contexte où il situe l'épisode. Il a pris de nombreux chapitres pour rapporter des actions, et construire des discours, de Jésus parmi le peuple. Puis, soudainement, il a mis en scène Hérode, le 'roi' de la Galilée (sous la tutelle des romains, quand même), dans son exercice du pouvoir arbitraire et brutal, et immédiatement après il nous rapporte ce méga rassemblement des partisans de Jésus. C'est une manière de dire que désormais l'agir de Jésus a pris une dimension politique.

Ce n'est pas que Jésus l'ait voulu ainsi, il n'avait pas de programme politique. Son action visait le niveau de la personne, en elle-même et dans ses relations avec les autres, donc avec une dimension sociale, mais sans prétendre édicter un modèle d'organisation de ces relations. Jésus, donc, n'a pas de visées politiques, mais d'autres en ont pour lui. Une telle foule ne s'est pas rassemblée par hasard, et ce n'est pas Jésus qui l'a convoquée, sinon les évangélistes l'auraient dit. Et la grande fête dans le désert va se terminer par une situation de crise.

Il est à peu près certain que ce super meeting a été initié, contrôlé et manipulé par les 'patriotes', les zélotes. Jésus, en effet, doit alors réagir très vigoureusement, car, nous dit-on, ces gens voulaient le faire roi. Peut-être y eut-il réellement un événement extraordinaire autour d'un repas concret, matériel, même si on a du mal à comprendre coment une telle foule aurait entrepris une telle transhumance et qu'une seule personne en son sein aurait eu le bon sens d'emporter des provisions. Mais peu importe, ce qui est sûr, c'est que Jésus leur donnait une autre nourriture, celle de l'espoir d'une autre vie, de changements radicaux dans leurs conditions d'existence.

Cet épisode cristallise tout ce qui était latent jusque là, les ambiguïtés dans la façon dont l'enseignement de Jésus est perçu par ceux auxquels il s'adresse. C'était inévitable. Une composante politique veut utiliser tout ce bouillonnement, cette énergie, que Jésus suscite. Et plusieurs parmi les disciples les plus proches sont certainement partie prenante de cette opération. Jésus va être obligé de leur mettre les points sur les i, à eux aussi. Pour qui me prenez-vous, va-t-il leur demander. Pour le messie, lui répond Pierre. Arrière satan !

Commenter cet évangile