Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Mandez donc !

Jeu. 17 Mars 2011

Matthieu 7, 7-12 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. 

« Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. » 

 

 

Il frappe à la porte, par He-Qi

 

 

voir aussi : Que du nanan !

C'est donc si simple ? Oui. Il suffit de savoir ce que l'on veut, vraiment. Mais c'est sans doute là que ça se complique... Savons-nous ce que nous voulons, ou plutôt ne préférerions-nous pas tout avoir à la fois ? Les honneurs de ce monde et la vie éternelle. Jésus a pourtant été clair : on ne peut servir deux maîtres, c'est Dieu ou l'argent. Et voilà que nos enthousiasmes sont tout de suite plus modérés.

'une pierre au lieu de pain' : Jésus eut la même alternative dans la première tentation au désert. Le monde minéral contre le monde vivant, la mort contre la vie. Sa réponse fut de s'en remettre à la troisième dimension de notre être, le spirituel, la Parole de Dieu. Comment Dieu, en effet, pourrait-il vouloir la mort de ces êtres qu'il fait venir à la vie par son esprit ?

'un serpent au lieu d'un poisson' : le tentateur du jardin d'Eden contre le chrétien sauvé par les eaux du baptême, la voie de perdition contre celle du salut. Comment, ici encore, pourrait-on douter du projet de Dieu pour nous ?

La conclusion du passage peut nous sembler hors sujet. Nous étions sur le thème de nos demandes, nous passons sans transition à celui de nos dons. Prenons-le comme le 'pardonne-nous nos offenses' du Notre Père : Dieu compte sur nous pour que nous soyons pour nos frères des exemples de petits poissons parfaitement heureux dans l'eau plutôt que d'insidieux tentateurs. Et Dieu compte sur nous pour que tous trouvent du pain à manger plutôt que de rester le ventre creux devant notre opulence.

Commenter cet évangile

M
<br /> <br /> Il faut rechercher le contact avec Dieu par Jésus,même si physiquement dans l' espace, il est a des milliards d' années lumière, au delà du crée, Jésus est un chemin, pour que par la<br /> foi"confiance", d' esprit a esprit il vient a nous. A nous de le chercher avec insistance et l' Amour qui veut se donner à nous, vient nous rejoindre, en nous ou au milieu de nous si nous sommes<br /> deux en Jésus réssucité et visible aux coeurs pures.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre