Partage d'évangile quotidien
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L'ancien et le nouveau

Sam. 4 Juillet 2015

Matthieu 9, 14-17 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Alors s'approchent de lui les disciples de Jean. Ils disent : « Nous-mêmes, et les pharisiens, nous jeûnons beaucoup. Et tes disciples ne jeûnent pas ! Pourquoi ? »  Jésus leur dit : « Les compagnons d'épousailles peuvent-ils s'affliger tant qu'ils ont avec eux l'époux ? Mais viendront des jours où leur sera enlevé l'époux. Alors, ils jeûneront. 

« Nul n'ajoute un ajout d'étoffe non foulée à un vêtement vieux. Car la pièce tire sur le vêtement, et la déchirure devient pire ! Point ne mettent vin nouveau en outres vieilles. Sinon, bien sûr, crèvent les outres : le vin se répand et les outres sont perdues. Mais ils mettent vin nouveau en outres neuves ! Et l'un et l'autre se conservent. » 

 

 

Le baptême de Jésus, par He-Qi

 

 

voir aussi : Tout vient à temps, Virage à 180°, On fait la noce ?, Ça change tout !, Dieu avec nous, Mélanges détonnants, Période nuptiale, Autres temps, autres moeurs, Epoux ravi, Temps nouveaux, Mariage d'amour

Dans la foulée du récit de la vocation du collecteur d'impôts, Matthieu a conservé aussi ce passage. Si nous revenons à l'idée vue hier d'une conversion considérée comme révélation à elle-même d'une personne, de sa découverte de capacités dont elle ne soupçonnait même pas l'existence en elle-même, nous pouvons alors comprendre ainsi ces images de tissu neuf et de vêtement vieux, et de vin nouveau et d'outres vieilles. Effectivement, on comprend que le nouveau "Matthieu" a pu faire table rase de son passé de collaborateur de l'occupant (puisque c'est ce qu'étaient les "collecteurs d'impôts"). Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il soit passé à l'autre extrême, dans le camps adverse, des zélotes, de ceux qui prônaient une action musclée contre les romains — et contre les collecteurs d'impôts alliés objectifs des romains...

Cet aspect est important, une conversion n'est pas un changement de camps. Bien sûr une spiritualité authentique ne se vit pas en hors-sol, et, en ce sens, Matthieu aurait difficilement pu retourner à son ancien métier, après le départ de Jésus par exemple. Le vin nouveau ne pouvait pas s'accommoder de la vieille outre du collabo. Mais l'outre "neuve" du "terrorisme" n'aurait pourtant pas mieux convenu... Ce qui caractérise donc la nouveauté, du vin nouveau ou du tissu neuf, n'est pas en premier qu'elle nous fait réviser nos choix de vie "dialectiquement" — elle le fait aussi, mais par accès à un autre niveau de conscience, par un autre point de vue, plus général, nous permettant de prendre en compte des aspects de la vie, des dimensions de l'aventure humaine plus englobantes, plus essentielles aussi. C'est d'abord en ce sens que le vin est nouveau, parce qu'il s'adresse à des dimensions qui nous semblent nouvelles en nous (qui le semblent, seulement ; en réalité elles étaient bien sûr déjà présentes, mais nous n'en étions pas conscients).

Une conversion est donc bien un bouleversement, et il n'y a rien de ce que nous avions été jusque là qui s'en trouvera indemne. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout sera jeté à la poubelle ! Il y a des choses, oui, dont il n'y aura rien à tirer, qui sont irrémédiablement obsolètes, inintégrables, dans la nouvelle vie, et celle-là tombent d'elles-mêmes, s'évanouissent, disparues. Mais, à part celles-là, c'est plutôt d'une réorganisation qu'il s'agit, pour le reste. Tout n'est pas nécessairement mauvais, dans la personnalité — et heureusement, sinon, en fait, notre monde serait pire encore que l'enfer auquel il ressemble déjà trop souvent et par trop d'aspects —, mais il s'agit de le réordonner à d'autres buts, lui faire servir d'autres objectifs, lui redonner une juste place, qui n'est simplement plus centrale, puisque le vrai centre de la personne s'est déplacé ailleurs. Et c'est en ce sens qu'on peut parler d'outre neuve : l'organisation précédente de la personnalité ne convient plus à la personne nouvelle, c'est comme si, alors, une nouvelle personnalité était engendrée.

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