Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Solidarité

Ven. 3 Octobre 2025

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières" dit le proverbe ; "donnez-moi un point d'appui et un levier, et je soulèverai le monde" aurait dit Archimède : tout ceci est vrai à un point que nous n'imaginons peut-être pas !

Qui vous entend m'entend, qui vous rejette me rejette : on peut comprendre ceci comme ayant trait à l'enseignement, au message, de Jésus. Les disciples, en effet, sont censés devenir les porte-parole de celle qu'ils ont reçue de la part de leur rabbi. C'est ainsi que fonctionne toute institution comportant des maîtres avec chacun ses disciples, depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, mais aussi dans toute tradition initiatique, qu'elle soit exotérique ou ésotérique, philosophique, religieuse, spirituelle : au travers du discours de l'élève, c'est celui du maître que l'on peut entendre, avec plus ou moins de fidélité sans doute, mais quand même. Cependant, le verbe "entendre" utilisé ici dans cette formule risque de limiter l'idée de fond, il ne s'agit en fait pas seulement d'une question de message, d'une question de transmission de savoir.

À plusieurs reprises, Paul a développé l'image de ce qu'on appelle le corps mystique du Christ, ce corps qui serait composé de l'ensemble des chrétiens à travers le temps, lesquels, globalement, seraient ainsi conformés au Christ, formant ainsi un tout organique. Il est certain qu'à l'époque de Paul on n'avait aucune idée de la notion de cellule, encore moins celle d'ADN, on ne peut alors qu'être frappés d'à quel point l'image de Paul trouve par là une confirmation surprenante : toutes les cellules du corps humain partagent en effet absolument le même ADN, mon ADN est comme la signature de unique de ma personne, et pourtant chaque cellule a elle aussi sa propre identité, chacune a son rôle, unique, à jouer. Ainsi, effectivement, tous les chrétiens peuvent avoir en partage le Christ comme étant leur ADN commun, et chacun ayant en même temps sa spécificité propre, son identité unique.

Mais une autre comparaison que celle-ci, des cellules formant un seul corps, va, je crois, encore plus loin pour illustrer le rapport entre les chrétiens et le Christ, c'est celle du support holographique. On sait qu'un hologramme est une image en trois dimensions, mais ce qu'on sait moins, souvent, c'est une propriété curieuse du support dans lequel l'image est enregistrée. Dans le cas d'une diapositive projetée sur un écran, il y a une correspondance point par point entre chaque parcelle de la surface de la diapositive et sa projection sur l'écran, la différence est juste une question de taille, ce qui est tout petit sur la diapositive devient plus grand sur l'écran, mais en regardant directement la diapositive on peut reconnaître déjà l'ensemble de l'image. Concernant un hologramme, il n'en va pas du tout de même...

En regardant un support holographique il est absolument impossible de savoir ce qu'il représentera une fois projeté. Mais surtout, le plus surprenant, c'est que si on casse en deux le support et qu'on le projette, on obtient ...l'image entière, avec un tout petit peu moins de précision, mais toute l'image. Et on peut continuer ainsi, de casser le support en morceaux de plus en plus petits, la moindre miette du support contient l'image dans son entier, de plus en plus grossière, de moins en moins précise, de moins en moins nette, mais l'image globale quand même. En sorte que la perte ou l'altération d'une seule miette du support affecte en fait, même imperceptiblement, la totalité de l'image. Dans un corps, qu'une ou quelques cellules n'aient pas le même ADN que les autres (ce qui est le cas, même s'il n'y a pas eu de greffe d'organe) n'empêche pas que l'ADN majoritaire reste la marque identitaire de ce corps. Par contre, dans le cas de l'image holographique, il y a interaction réciproque, la modification d'un seul composant modifie en quelque sorte la nature du composé global.

Je crois qu'il faut aller jusque là dans cette idée paulinienne du corps mystique de Christ : ce n'est pas seulement que chaque chrétien se configure au Christ, c'est aussi que le Christ est configuré par chaque chrétien. Et puis, il ne faudrait pas non plus restreindre cette image paulinienne aux seuls chrétiens. En fait, ce corps mystique que Paul a identifié au Christ, il existe pour l'ensemble de l'humanité, et encore au-delà pour toute la création, tout l'univers, dont nous ne sommes pas seulement des produits, mais sur lequel nous avons chacune et chacun une action par nos choix personnels chaque fois que nous faisons usage de notre libre-arbitre. Oui, à chaque instant, à chaque décision que je prends, je change le visage et la nature de l'univers, réellement. Tel est notre pouvoir, telle est notre responsabilité.

 

 

honte à toi ! Chorazin
honte à toi ! Bethsaïde
car si s'étaient produits à Tyr et Sidon
    les miracles qui se sont produits chez vous
depuis longtemps elles se seraient converties
    assises dans des sacs et de la cendre
aussi au jugement
ce sera plus supportable pour Tyr et Sidon
    que pour vous

et toi Capharnaüm
ce n'est pas jusqu'au ciel que tu seras élevée
    c'est au schéol que tu descendras
 
qui vous entend
    m'entend
qui vous rejette
    me rejette
et qui me rejette
    rejette celui qui m'a envoyé

(Luc 10, 13-16)

Commenter cet évangile