Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Tout Marie

Mar. 22 Décembre 2009

Luc 1, 46-56 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! 

« Son amour s'étend d'âge en âgesur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras,il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles. Il comble de bien les affamés,renvoie les riches les mains vides. 

« Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères,en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » 

Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle. 

 

 

L'élue, par He-Qi

 

 

Au travers de ces deux textes, celui d'hier avec le 'cantique' d'Elisabeth, et celui d'aujourd'hui avec le cantique de Marie, deux mariologies sont en présence l'une de l'autre, avec ces deux prières classiques de la pratique chrétienne, le 'Je vous salue Marie' et le 'Magnificat'.

Si l'on s'intéresse à Jésus, on est obligé de s'intéresser aussi à Marie ; il n'est pas possible de considérer Jésus en-dehors de son incarnation dans un peuple et une famille précises. La foi de Jésus ne peut pas se comprendre en faisant abstraction de le foi juive, et plus précisément de la foi de ses parents, dont Marie.

Ensuite, on peut se sentir écrasé par la grandeur des personnages. Alors on se range derrière une christologie et une mariologie qui les figent dans un panthéon, qui certes est une marque d'humilité, mais qui permet aussi de se démarquer de ce qui me semble être au coeur de ce que nous demande Jésus. Jésus n'a jamais prétendu qu'il ferait quoi que ce soit à notre place. Ce n'est pas parce qu'il est entré dans, et a ainsi inauguré, le royaume, que ce dernier va nous tomber tout cuit dans la bouche rien qu'en disant 'Seigneur ! Seigneur !'.

De même pour Marie, nous pouvons la saluer chaque jour si bon nous chante en lui demandant de prier pour nous : 'Je vous salue Marie ...' mais à condition de ne pas oublier de nous associer à sa propre prière : 'il disperse les superbes, renverse les puissants de leur trône, comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides'.

Le royaume, c'est ça, et il ne viendra pas si nous ne faisons rien pour.

Commenter cet évangile