Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Depuis la fondation du monde

Lun. 31 Juillet 2023

Des choses cachées depuis la fondation du monde ! "Depuis" pouvant être pris dans un sens temporel, depuis la création, depuis les origines, depuis le big-bang ; mais aussi dans un sens spatial, depuis ce qui constitue la trame de fond de notre univers, depuis l'infiniment petit, depuis l'au-delà du domaine quantique. Il se trouve qu'on pense de plus en plus que dans ce soubassement de l'univers, il n'y a plus rien de ce que nous considérons comme matériel, ni même à proprement parler énergétique, mais seulement de l'information pure, sans aucun support "tangible", de l'abstraction. Ce serait de l'information qui aurait donné naissance à notre univers et qui continuerait de le soutenir, de le faire évoluer.

Et dans le fond, la vie aussi est de l'information : une petite graine qui croît et qui produit trente, cinquante ou cent graines de même type qu'elle, c'est de l'information qui s'est multipliée. Une petite graine qui croît et qui devient un grand arbre, c'est aussi de l'information qui s'est déployée, qui a manifesté toutes ses potentialités. Du levain, c'est une bactérie, un être vivant monocellulaire, qui s'est dupliqué en mille, dix mille, un million d'exemplaires contenant chacun la même information capable elle aussi d'en faire autant. Des rendements à faire pâlir, à couvrir de sueurs froides, n'importe quel comptable, n'importe quel financier, n'importe quel boursicoteur ! et c'est là, donné, gratuitement, à tout le monde !

Est-ce là tout le secret ? tout le message de Jésus ? le "royaume des cieux" ? oui. Ce royaume, je ne crois pas qu'il ait jamais été question d'attendre la fin des temps : ça ce seraient plutôt les espérances eschatologiques du judaïsme de son époque, et auxquelles il a d'ailleurs pu adhérer lui aussi plus ou moins au début. Mais il le dira en toute clarté plus tard (Luc 17, 21) : "le royaume de Dieu est en vous", au présent, c'est une réalité de toujours et pour toujours ; il n'y a pas à attendre des siècles ni des jours, il n'y a pas à attendre des bouleversement ni des révolutions ni des cataclysmes, bien au contraire. Le royaume est une affaire d'attitude d'esprit, d'ouverture, de laisser être. Laisser croître, laisser grandir, laisser fructifier. On rejoint tout-à-fait le non-agir du taoïsme.

Plus facile à dire qu'à faire ? peut-être, oui. Nous sommes tellement attachés à ce que nous appelons notre personnalité, comme si nous nous étions faits nous-mêmes, comme si nous n'existerions pas sans elle. Comme si tout ne nous avait pas été donné ! Comme si ce serait la fin du monde quand notre vie cessera...

 

 

Il leur sert une autre comparaison,
    disant :
« Le royaume des cieux ressemble à

    une graine de moutarde
qu'un homme prit
    et sema dans son champ,
qui est certes la plus petite de toutes les semences,
mais une fois qu'elle a crû, elle est plus grande que les plantes du jardin,
    et devient arbre, si bien que
"les oiseaux du ciel sont venus et ils font leur nid
    dans ses branches." »
    
    Il leur dit une autre comparaison :
« Le royaume des cieux ressemble à

    du levain
qu'une femme prit
    et cacha dans vingt kilos de farine
jusqu'à ce que tout ait levé. »
    
Tout cela, Jésus le dit aux foules
    en comparaisons,
et, sans comparaison, il ne leur disait rien,
pour accomplir ce qui avait été dit par le prophète :
    “J'ouvrirai ma bouche en comparaisons,
je proclamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.”

(Matthieu 13, 31-35)