Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Jouissance

Mar. 13 Octobre 2009

Luc 11, 37-41 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. 

Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 

« Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? 

« Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » 

 

 

Le paradis perdu, par He-Qi

 

 

La même idée que "ce n'est pas ce qui rentre dans le corps qui le rend impur mais ce qui en sort". L'impureté n'est pas à l'extérieur de nous mais en nous. Purifions-nous, le monde sera pur.

Et la plus tenace de nos impuretés est ce besoin d'avoir, qui nous fait toujours désirer posséder ce qui n'est pas nous, et nous en emparer quand nous en avons les moyens. Au détriment des autres, ou du monde.

On pourra toujours dire que Jésus ne se privait pas de profiter des repas et autres largesses qu'on lui proposait, ce n'était pas un ascète, il ne condamne pas la jouissance des biens, seulement leur possession, qui est une absurdité puisque, ce qu'on possède, on n'en jouit pas.

Commenter cet évangile