Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Vie de prière

Sam. 28 Novembre 2009

Luc 21, 34-38 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. 

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » 

Le jour, il était dans le Temple et il enseignait. La nuit, il restait hors de la ville, à l'endroit appelé mont des Oliviers. Et tout le peuple, dès l'aurore, venait à lui dans le Temple pour l'écouter. 

 

 

La prière à Gethsemani, par He-Qi

 

 

Ces recommandations sont toujours valables pour nous, même si le sentiment d'urgence a pu changer de nature depuis ce temps où elles étaient écrites.

La notion de ce jour à venir a pu changer depuis les disciples. Nous ne croyons plus guère en un jour unique, physique, dans le temps, et pour tous ; bref, nous ne croyons plus vraiment en la fin du monde et des temps survenant pour toute l'humanité et toute la création. L'univers nous semble régi par des lois trop immuables pour permettre une telle exception.

Nous avons donc reporté le jour final commun à toute l'humanité sur un jour final personnel à chacun. Et l'avertissement est tout à fait adéquat, nul ne sait ni le jour ni l'heure où il sera appelé au face à face avec le Père, aussi veillons et prions.

Commenter cet évangile

daniel françois 07/12/2009 00:57



On n'a beau s'y préparer on se trouve exangue le jour où l'adversité vous frappe ! C'est comme un boomerang qui atterrit au creux de l'estomac !


      Découragement , angoisse , inquiétude , spéculation , souffrance font partie des soucis de la vie .


      Jésus nous invite à être vigilants car tout n'est pas perdu !


      Heureusement que nous avons la prière pour nous tenir éveillés et nous aider à échapper au découragement …..