Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Nouveau Sinaï

Mar. 7 Septembre 2010

Luc 6, 12-19 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. 

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. 

 

 

Moïse bénit Israël, par He-Qi

 

 

Luc nous montre Jésus en prière en trois occasions spécifiques : ici, à la transfiguration et à Gethsemani. Les trois événements se déroulent sur une montagne, symbole (très théorique dans le cas du mont des Oliviers, mais quand même) de proximité accrue avec le ciel. C'est dire l'importance de cet épisode dans son récit.

Comme Moïse monta prier sur le Sinaï pour recevoir la révélation, tandis que le peuple l'attendait dans la plaine, Jésus va prier dans la montagne, tandis que ses disciples l'attendent dans la plaine. Mais là où Moïse reçut dix paroles de Dieu, Jésus choisit douze de ses diciples, et là où Moïse redescendit avec les tables sur lesquelles étaient écrites les dix paroles, Jésus redescend avec les douze apôtres, symboles des douze tribus du nouvel Israël.

La Loi reçue par Moïse s'était matérialisée dans des tables de pierre, la loi de Jésus s'incarne dans des coeurs de chair.

Commenter cet évangile