Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

C'est quoi ça ?

Sam. 21 Septembre 2013

Luc 8, 4-15 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Une foule nombreuse se réunit : de toute ville ils s'acheminent vers lui. Il dit par parabole : 

« Le semeur sort semer sa semence. Tandis qu'il sème, il en tombe au bord du chemin. Il est piétiné, et les oiseaux du ciel le dévorent. Et de l'autre tombe sur la pierre, il pousse, et se dessèche parce qu'il n'a pas d'humidité. Et de l'autre tombe au milieu des épines. Les épines poussent avec et l'étouffent. Et de l'autre tombe dans la bonne terre : il pousse, il fait du fruit au centuple. » En disant cela, il criait : « Qui a des oreilles pour entendre, entende ! » 

Ses disciples l'interrogent : « Qu'est-ce que c'est, cette parabole ? »  il dit : « À vous, est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu. Aux autres, en paraboles, pour que regardant, ils ne regardent pas, et qu'entendant, ils ne comprennent pas. 

« Ce qu'est cette parabole ? La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux du bord du chemin sont ceux qui entendent. Puis vient le diable, il enlève la parole de leur cœur de peur qu'ils croient et soient sauvés. Ceux de sur la pierre, quand ils entendent, avec joie ils accueillent la parole. Ceux-là n'ont pas de racines : pour un temps, ils croient ; au temps d'épreuve, ils s'écartent. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent, et les soucis, la richesse, les voluptés de la vie, en cheminant, les asphyxient : ils n'arrivent pas à maturité. Ce qui est dans la belle terre, ce sont ceux qui, dans un cœur beau et bon, entendent la parole, la retiennent, et portent du fruit à force d'endurance. » 

 

 

Saint François, par He-Qi

 

 

voir aussi : Oyez ! Oyez !, Semer à tous vents, Du grain à moudre

Il y eut un homme qui s'appelait Jésus. Il était né il y a pas mal de temps maintenant, moi je ne l'ai pas connu personnellement, et aucun de vous non plus. Mais d'après ce qu'on en dit, il avait l'air assez sympa, comme mec : il s'intéressait à tout le monde. C'est pas parce qu'on est pauvre ou pas très malin qu'il se détournait de vous. Mais les autres non plus, les riches, les intelligents, il ne les rejetait pas. Non, il ne pétait pas plus haut que son cul, le gars Jésus. Et pas con, avec ça : les bobards des puissants, c'était pas vraiment sa tasse de thé, et il ne se gênait pas pour les envoyer dans les cordes si jamais ils venaient le chercher sur ce terrain ! Et puis il vous parlait de Dieu, vous aviez l'impression de comprendre, et vous aviez envie de le connaître. Pareil, pas un dieu qui nous prend de haut, non, un Dieu un peu comme lui, Jésus, qui nous comprend, et accessible. Bref, un type très bien à tous points de vue.

Alors, évidemment, il y a des gens qui n'ont jamais entendu parler de lui. C'est dommage pour eux, c'est sûr ! Et puis il y en a d'autres qui ont entendu parler de lui, mais c'était dans des livres, ou des on-dit. Ils ont alors cherché à en savoir plus, et ils ont fini par apprendre, par des gens très savants et qui connaissent bien la question, que l'histoire de Jésus était une belle histoire, mais que c'était juste une histoire, qu'il n'y avait rien de sûr derrière tout ça. Alors ils ont été un peu tristes, d'abord, mais ils ont fini par oublier et passer à autre chose. Et puis il y en a encore d'autres qui ont entendu parler de Jésus, mais par des gens qui disent qu'ils le connaissent bien. Des spécialistes, eux aussi, qui connaissent par cœur tout ce qu'il a fait et dit, et qui en connaissent même beaucoup plus que ça : qui il était vraiment, et pourquoi, et comment, et ce que ça veut dire pour nous, ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit pas faire. Waouh ! super, qu'ils se sont dit alors, on a eu vachement de chance. Et ils ont commencé à faire comme on leur disait qu'il fallait faire, et arrêter de faire comme on leur disait qu'il ne fallait pas faire, et tout se passait bien. Mais au bout d'un certain temps, il ne se passait plus rien. Alors ils ont commencé à se dire que tout ça c'était n'importe quoi, qu'on leur avait raconté des craques. Ils ont été très déçus, et ils ne veulent plus jamais entendre parler de cette histoire.

Et enfin, il y a encore des gens qui connaissent vraiment Jésus, mais on ne sait pas très bien qui ils sont, ceux-là. Parce qu'ils ne cherchent pas à vous raconter tout un tas de machins merveilleux et compliqués qu'il faudrait savoir pour le comprendre. Ils ne parlent même pas de lui, des fois. Parce que ce n'est pas de parler qui est le plus important, ni même lui. Ces gens préfèrent faire comme lui, même si personne ne le sait. Et ils ne sont pas là pour compter : moi j'ai tant de fidèles derrière moi, et moi j'en ai tant, et moi je suis plus vrai que toi parce que je fais comme a dit Pierre, et moi comme a dit Paul, et moi comme a dit Jean, et moi je sais ce qu'il a dit en secret, et moi c'est sa maman qui me l'a dit, et moi c'est son Esprit. Non, tout ça, ça ne les intéresse pas, ils ont mieux à faire. Alors, si jamais vous en rencontrez un, ne le laissez pas passer, hein ? ça serait vraiment trop bête ! Oui, évidemment, le problème c'est comment on fait pour les trouver. Ah ça, bien sûr, c'est là qu'est le hic. Bon, mais au fond, vous croyez que vous en avez vraiment besoin ? vous ne pouvez pas vous y mettre sans ça ? En tout cas, ne comptez pas sur moi pour vous donner l'explication de la parabole...

Commenter cet évangile