Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Aime, et fais ce que tu veux

Jeu. 19 Juillet 2012

Matthieu 11, 28-30 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 

 

 

Le cantique de Salomon, par He-Qi

 

 

voir aussi : Union libre, Vie facile, Remise de peine, Offre alléchante, A qui irons-nous ?

Évidemment ! En comparaison des centaines de commandements de la Loi, ce que Jésus propose n'est rien : aime ton prochain, aime Dieu. Augustin a ajouté "et fais ce que tu veux", sous-entendu, quand même, dans la mesure où cela reste dans le cadre de l'amour. On peut difficilement faire plus simple comme formulation morale. La réalisation, c'est une autre histoire...

On ne peut oublier que c'est Matthieu, le moraliste, le légaliste, celui qui soutient que pas un iota de l'Écriture n'est à mettre de côté, qui rapporte ici cette sentence. Il a à la fois tort et raison. Oui, l'amour n'est pas compatible avec les violations de la morale ordinaire. Mais il la rend facile à vivre. Tant que la morale reste une contrainte extérieure dont on ne comprend pas le sens, alors elle est extrêmement pesante.

Aime ! Trouve la source de l'amour en toi ! Découvre à quel point tu es aimé, et tu aimeras. C'est là le chemin que Jésus voulait faire trouver, tout ce dont il a jamais parlé, tout son enseignement, et son exemple.

Commenter cet évangile