Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Pierre de touche

Ven. 5 Mars 2010

Matthieu 21, 33-46 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. 

« Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. 

« Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 

« Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » 

Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :La pierre qu'ont rejetée les bâtisseursest devenue la pierre angulaire.C'est là l'oeuvre du Seigneur,une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! » 

Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète. 

 

 

Moïse bénit Israël, par He-Qi

 

 

Voilà, c'est dit : la belle alliance de Dieu avec son peuple est révoquée. La terre promise n'était pas un don sans contreparties, les vignerons que sont les prêtres et autres dirigeants étaient censés prendre soin du peuple de Dieu. Le règne de Dieu, ce n'est pas qu'un pays géographique, mais surtout des lois et une éthique : secourir les pauvres, soigner les malades, combattre toutes les misères. C'est ce que Jésus est venu manifester par toute sa vie et son action, mais les vignerons vont le tuer, et ce faisant ils se sont définitivement exclus du contrat.

Tel est le message de la première communauté chrétienne. Désormais, le peuple élu ne sera plus lié à des critères de race ni de sol : il se définira par sa relation à cet homme, Jésus. Désormais, les honneurs et les apparats n'auront plus cours : les plus grands ne le seront que par la grandeur de leur dévouement à leurs frères. Désormais, il n'y aura plus de temple ni de synagogue : le seul culte rendu le sera en esprit et en vérité par une vie offerte et remise entre les mains de Dieu. Désormais, il n'y aura plus de pauvres ni de misère : ils mettront tout en commun.

Chacun aura bien sûr reconnu ici le portrait de son église ... Enfin, presque ... Enfin, bon, oui, finalement on n'a pas mieux fait. Il s'est reconstitué une caste dirigeante, qui continue d'édicter de nombreuses lois et charges pour empêcher l'accès au royaume, de baillonner autant qu'elle peut les prophètes qui continuent de surgir (comme quoi Dieu n'a peut-être pas encore dit son dernier mot), d'organiser une charité de bienséance pour se donner bonne conscience, etc..., etc...

Le mouvement de redécouvete de la judaïté de Jésus, s'il a bien sûr été lancé, ou au moins fortement accéléré, par la catastrophe de la shoah, s'enracine beaucoup plus durablement dans cette prise de conscience : Jésus était peut-être le fils de Dieu, cela ne semble pas suffisant pour garantir que ce que nous appelions la nouvelle alliance (et que nous préférons maintenant appeler la seconde alliance) porte mieux ses fruits que la première.

Irons-nous jusqu'à expurger nos évangiles de ses passages comme celui d'aujourd'hui ?

Commenter cet évangile