Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

La source de tous les maux

Lun. 22 Août 2011

Matthieu 23, 13-22 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer !  Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! 

« Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.' Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ? 

« Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.' Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ? 

« Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône. » 

 

 

La crucifixion, par He-Qi

 

 

voir aussi : Miséritudes

Nous sommes dans le Matthieu le plus dur contre ses coreligionnaires pharisiens. Ce passage est parmi ceux qui ont contribué à développer un antisémitisme spécifiquement chrétien. Pourtant, la charge à laquelle se livre ici l'auteur n'est sans doute pas aussi terrible que certaines écritures des esséniens à l'égard notamment des sadducéens.

Autrement dit, cet antagonisme entre factions rivales au sein du judaïsme du premier siècle n'a rien d'exceptionnel. Nous sommes habitués au judaïsme tel qu'il s'est développé à partir de la destruction du temple, sous la houlette des pharisiens. Nous avons du mal à nous représenter qu'il n'en était pas de même auparavant, qu'il n'y avait pas d'instance normative, mais une nébuleuse de tendances et de partis, dont le seul point commun était de se réclamer de la Torah, mais avec des interprétations qui pouvaient extrêmement varier.

C'est la suite de l'histoire qui a fait que le texte de Matthieu est devenu suspect. Lors de sa rédaction, il ne s'agissait que de controverse, avec toute la part d'exagération et d'exaspération propre aux mentalités culturelles, mais rien de plus. Mais voilà, les esséniens ont disparu dans les aléas de l'histoire, et ne sont restés finalement face à face que les pharisiens et les chrétiens. A ce moment, Matthieu a été utilisé, et pourrait-on dire détourné, à des fins peu louables. Mais ce n'était pas vraiment de son fait à lui.

Commenter cet évangile