Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Partir ...

Lun. 28 Juin 2010

Matthieu 8, 18-22 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac. 

Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. » 

Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » 

 

 

Regarde dans le ciel, par He-Qi

 

 

Deux personnages types qui aimeraient bien mais ...

Un scribe à côté de ses pompes, qui déclare naïvement son enthousiasme. Jésus préfère dissiper tout de suite le malentendu : "le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête". Mais de quoi parle-t-il vraiment ? On imagine bien que peu de scribes soient prêts à se passer d'un logement, comme d'une manière générale tous ceux qui ont les moyens de quelque chose de cet ordre et à peu près décent. Mais celui-ci vient de déclarer qu'il est prêt à partir.

Pour moi, derrière ces images de terriers, de nids, et d'oreiller, il faut entendre la notion de maison dans un sens spirituel : la synagogue, le Temple, l'institution religieuse. On peut éventuellement aller jusqu'à la notion d'école : se réclamer de la maison de Gamaliel signifie se référer à Gamaliel comme autorité. Jésus explique donc ici que, lui, il est en-dehors de tout ça. Son autorité, il la tient de lui-même, c'est-à-dire de son Père. Pour lui, pas de sécurité dans une tradition, quelle qu'elle soit. Cela, certainement, est rédhibitoire pour tout scribe.

Le second personnage type est un disciple, au sens large de tous ceux qui approuvaient les paroles et les actions de Jésus. Pour certains, cela ne durait que le temps d'une rencontre : Jésus est passé par leur village, ils l'ont apprécié, mais ça s'est arrêté là. D'autres, comme celui-ci, se mettaient à le suivre, plus ou moins longtemps. C'est pour ceux-là qu'est ce second avertissement de Jésus. Mais cette fois aussi, de quoi parle-t-il exactement ?

Pour moi, il s'agit encore de la même question : le père qu'il s'agirait d'enterrer, c'est la tradition dans laquelle on s'inscrivait avant de rencontrer Jésus. Et vouloir enterrer son ancienne vie, c'est prouver qu'on lui apporte encore quelque crédit.

Commenter cet évangile

S
<br /> <br /> Ce qu'il y a d'unique dans l'enseignement de Jésus,c'est les sens de la formule.<br /> <br /> <br /> Ici,"...laisse les morts enterrer leurs morts.".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre