Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Fin d'une époque

Mar. 28 Novembre 2023

Dieu ne réside pas en quelque lieu "sacré" que ce soit, Dieu ne réside pas dans des temples ni des églises ni des synagogues ni des mosquées, Dieu réside dans mon cœur, dans mon esprit, et dans le cœur et l'esprit de toute personne, toute personne est un sanctuaire, et Dieu n'appartient à personne sinon à tous.

C'est fini, ou ça ne tardera pas ; la prédiction faite à la Samaritaine (Jean 4, 21s) va se réaliser, le Temple va être détruit, pour des raisons externes sur lesquelles on peut épiloguer tant qu'on voudra, mais surtout pour des raisons internes, intrinsèques à ce qu'est réellement la spiritualité : Dieu ne réside pas en quelque lieu "sacré" que ce soit, Dieu ne réside pas dans des temples ni des églises ni des synagogues ni des mosquées, Dieu réside dans mon cœur, dans mon esprit, et dans le cœur et l'esprit de toute personne, là est par excellence son vrai temple. Toute personne est un sanctuaire, et Dieu n'appartient à personne sinon à tous.

Certains (beaucoup ?) pensent que ce discours eschatologique (qu'on retrouve aussi chez Matthieu et Marc) ne peut pas avoir été prononcé par Jésus, que ce sont forcément les premiers chrétiens qui l'ont créé, après que les événements prédits (destruction du Temple, destruction de Jérusalem, massacre des habitants) se soient effectivement réalisés. Pourtant, si Jésus a été arrêté et a fini sur la croix, c'est parce que les grands-prêtres, eux, savaient bien que telle était l'épée de Damoclès qui menaçait un peuple qui voudrait se révolter contre Rome. Et ces grands-prêtres auraient été les seuls à pouvoir comprendre ça ? ce serait quand même curieux.

On voit, au cours de la progression des évangiles, que si, au début, Jésus semble s'émerveiller lui-même des guérisons qui se produisent par son intermédiaire, les considérant comme des signes de la proximité du Royaume, par la suite il devient plus réticent. Cette réticence s'explique très bien par ce qu'il refuse de devenir cette sorte de distributeur automatique, qu'il suffirait d'ouvrir la bouche pour que ça tombe tout cuit dans le bec. Ainsi, la notion de Royaume évolue, migre du domaine politico-militaire vers une notion plus spirituelle, le Royaume devient une disposition d'esprit intérieure.

La suite en découle alors naturellement : si Israël refuse de passer de sa conception matérialiste de Dieu — de ce Temple dans lequel ce dernier serait censé résider, de cette terre qui serait censée leur appartenir, de leur supposée élection préférentielle parmi tous les peuples — à celui qui n'est qu'esprit et, à ce titre, réside en absolument toute personne, alors il est évident que cela finira par un clash avec la puissance de Rome, pas besoin d'être devin pour comprendre ça. Et c'est aussi pour cette même raison qu'il n'est pas question de s'imaginer que, une fois ce cataclysme passé, ce sera fini, le Royaume sera là...

Au contraire, ce ne sera que le début. Et aujourd'hui ?

 

 

et comme certains parlaient du temple,
    qu'il était orné de belles pierres et d'ex-voto,
    il dit :
« ce que vous voyez,
    viendront des jours
où il n'en sera pas laissé pierre sur pierre
    qui ne soit pulvérisée »,
    alors ils l'interrogèrent en disant :
« maître, quand donc ces choses seront-elles ?
et quel sera le signe
que ces choses seront sur le point de se produire ? »

    et lui dit :
« prenez garde à ne pas être trompés !
    car beaucoup viendront en mon nom
disant : "c'est moi"
    et : "le moment est proche",
n'allez pas derrière eux,
aussi quand vous entendrez guerres et révolutions,
    ne soyez pas terrifiés,
car ces choses vont arriver d'abord,
    mais pas tout de suite la fin ! »

    ensuite il leur disait :
« se dressera nation contre nation
    et royaume contre royaume,
il y aura aussi de grands séismes,
    et en divers lieux des famines et des fléaux,
et encore des terreurs
    et de grands signes venant du ciel,
(mais avant tout ceci... »)

(Luc 21, 5-11)

Commenter cet évangile