Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Les nations angoissées

Jeu. 30 Novembre 2023

hélas ! pour celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront, en ces jours-là, car il y aura une grande angoisse sur la terre et colère contre ce peuple et ils tomberont par la gueule de l'épée et ils seront déportés dans toutes les nations

Ce n'est pas parce que ce qui est dit ici de la "dévastation" de Jérusalem correspond à ce qui s'est effectivement produit en l'an 70 qu'il faut en conclure que ce passage — ainsi que les parallèles chez Matthieu et Marc — aient été écrits après les événements. Il n'y a pas trente-six façons d'assiéger une ville... Ce qui est arrivé à Jérusalem en 70, c'est ce qui lui était déjà arrivé dans le passé ; tout ce qui est prédit ici, c'est aussi ce qui avait déjà été prédit dans le passé. Les mots sont les mêmes. Prophétiser ne nécessite pas d'avoir des dons surnaturels, juste d'être un peu plus sensé que d'autres (?), et les prophètes ne prétendent pas que leurs prophéties se réaliseront certainement, en aucune façon ils ne prétendent connaître l'avenir, mais ils ne font qu'avertir sur ce qui va se produire si rien n'est changé.

Ensuite, le "simple" avertissement sur la future destruction de Jérusalem enchaîne sur un discours d'une toute autre nature, un discours eschatologique, c'est-à-dire l'annonce de la fin des temps, ou plus exactement la fin de ces temps-ci, de ce monde-ci. Mais là encore, il n'y a rien d'original, cela faisait près de deux siècles que le judaïsme avait commencé de produire ce genre d'écrits, notamment avec la fameuse vision de Daniel de "comme un fils d'homme venant avec les nuées du ciel", qui est un des fondements scripturaires les plus forts sur lesquels s'appuie la croyance en un messie devant venir pour inaugurer ces temps nouveaux, cette terre nouvelle.

Alors est-ce Jésus lui-même qui a prononcé l'ensemble de ce discours ? peut-être. Ce qu'on peut constater, cependant, c'est que cette venue du fils de l'homme dans la nuée ne semble pas s'être encore produite, deux mille ans plus tard, avec les signes dans le ciel et sur terre... cela ne devrait plus tarder beaucoup, maintenant, avec le réchauffement climatique : la mer est déjà en train de monter, le temps est détraqué ; mais est-ce bien raisonnable de croire encore à un tel deus ex machina ? est-ce bien raisonnable de croire encore que Dieu intervienne, soit jamais intervenu, interviendra jamais, d'une telle façon, directe, extérieure, dans l'histoire de l'humanité ? comment le croire encore après tant de massacres, d'abominations causées par l'homme contre l'homme ?

Un certain judaïsme qui croit encore de nos jours que Dieu lui a donné une terre qui lui appartiendrait de droit, ne me semble pas plus malin de ce point de vue que les chrétiens et tous autres croyants qui se voilent la face devant la catastrophe écologique en comptant sur un miracle pour en inverser le cours ; n'est-ce pas ? nous les êtres humains qui sommes le summum de la création, il n'est pas possible que notre créateur nous laisse périr sans rien faire ?

Il y a vraiment un grave problème de fond à croire en un Dieu qui ne serait que pure transcendance (absolument extérieur au monde) et qui pourtant pourrait agir dans le monde, non ?

Sinon, c'est qu'il est aussi immanent (intérieur au monde), mais cette immanence implique que c'est donc à nous d'agir, que rien ne se produira si cela ne passe pas par nous... Nous seuls pouvons changer le monde. Pour le meilleur comme pour le pire.

 

 

et quand vous verrez encerclée par des camps
    Iérousalem,
alors sachez qu'est proche sa dévastation !
alors ceux de la Judée,
    qu'ils fuient dans les montagnes !
et ceux de la ville,
    qu'ils s'en éloignent !
et ceux des campagnes,
    qu'ils n'y entrent pas !
parce que ce seront des jours de jugement
    pour accomplir tout ce qui a été écrit

hélas ! pour celles qui seront enceintes
    et celles qui allaiteront, en ces jours-là,
car il y aura une grande angoisse sur la terre
    et colère contre ce peuple
et ils tomberont par la gueule de l'épée
et ils seront déportés dans toutes les nations,
et Iérousalem sera foulée aux pieds par les nations
    jusqu'à ce que soient accomplis les temps des nations
et il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles,
et sur la terre les nations seront angoissées,
    effarées du fracas de la mer et des flots :
les hommes rendront l'âme de peur
    et d'appréhension pour ce qui vient sur le monde,
car les puissances des cieux vacilleront

et alors ils verront le fils de l'homme
    venant dans une nuée
    avec beaucoup de puissance et de gloire,
aussi quand cela commencera à arriver,
    redressez-vous et élevez vos têtes !
parce qu'elle est proche, votre délivrance

(Luc 21, 20-28)

Commenter cet évangile