Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Un pays de Cocagne

Ven. 29 Janvier 2010

Marc 4, 26-34 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. » 

Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples. 

 

 

Les espions reviennent de Canaan, par He-Qi

 

 

Cette description de la récolte qui lève toute seule est un peu ambigüe. On sait bien qu'il est préférable d'effectuer un minimum d'opérations, sarcler, biner, irriguer si on peut, pour accroître ses chances. Et c'est d'ailleurs une bonne chose, que tout ne nous tombe pas tout cuit dans la bouche. Mais ce dont la parabole veut parler, c'est du pouvoir en lui-même qu'ont les graines de germer, et les plantes de pousser. L'homme peut favoriser ce pouvoir, mais c'est d'abord le vivant qui l'a, et si le vivant ne l'avait pas, l'homme serait bien incapable de faire pousser quoi que ce soit.

Certes nous nous acharnons à essayer de percer ce secret de la vie. Nous plongeons dans les racines chimiques de la reproduction et de la croissance, nous fabriquons des 'soupes originelles' artificielles, mais jusqu'à présent le mystère nous échappe encore. Et même si on arrivait à fabriquer une graine nouvelle, vraiment nouvelle, d'une espèce encore inexistante, ce serait de toute façon à partir d'un matériau prééxistant, dans lequel résiderait déjà au préalable les facultés de cette graine. Nous ne savons pas faire quelque chose à partir de rien !

Tout nous est donné. Cette graine de moutarde n'est qu'un emblême de ce pouvoir de la croissance. Elle nous montre une très petite graine qui donne une plante très grande, mais toute croissance est déjà une merveille. Et cette interaction entre les différents membres du monde vivant, comme ces oiseaux qui font leur nid dans les branches de la plante, en est encore une.

Il en est ainsi du règne de Dieu, pour ceux qui savent le voir.