Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Passage de témoin

Lun. 30 Mai 2011

Jean 15,22 - 16,4 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Si je n'étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas eu de péché, mais à présent leur péché est sans excuse. Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux ces oeuvres que personne d'autre n'a faites, ils n'auraient pas eu de péché. Mais à présent ils ont vu, et cependant ils sont pleins de haine contre moi et contre mon Père. Ainsi s'est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans raison. 

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. 

« Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi. 

« Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. » 

 

 

La venue de l'Esprit saint, par He-Qi

 

 

voir aussi : ... et sans excuse

"je ne vous l'ai pas dit dès le commencement" : on pourrait croire qu'il s'agit de l'exclusion de la synagogue et des persécutions, mais cela semble peu vraisemblable. Cela supposerait d'abord que Jésus ait su dès le début que les choses en arriveraient là, ce qui n'est déjà pas évident. Mais cela supposerait surtout que, l'ayant su, il l'aurait volontairement caché à ses disciples, alors qu'ils ne l'auraient certainement pas suivi dans ces conditions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le procédé aurait été foncièrement malhonnête !

Non, ce dont Jésus n'avais pas parlé au début "parce que j'étais avec vous", et dont il parle maintenant, c'est du 'Défenseur', de l'Esprit de vérité. L'Esprit ne sera pas à proprement parler une nouveauté pour les disciples : "vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous"(Jean 14, 17). En somme, les disciples connaissaient déjà implicitement l'Esprit parce qu'ils vivaient avec Jésus. La différence, une fois que Jésus sera parti, c'est qu'ils vont le connaître explicitement.

Il est difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé après la découverte du tombeau vide. Individuellement, il s'agit de toute façon d'événements d'ordre de la foi, qui ne peuvent faire l'objet d'une description scientifique. Mais collectivement, ou mieux, peut-être, communautairement, il s'est certainement passé quelque chose pour qu'une poignée de pêcheurs galiléens profondément dégoûtés, et de la fin ignominieuse de celui en qui ils avaient cru, et des risques qu'ils encouraient eux-mêmes pour lui avoir fait confiance, donnent naissance à une religion qui va conquérir le monde.