Partage d'évangile quotidien
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Mauvaise presse

Mer. 29 Juin 2011

Matthieu 8, 28-34 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » 

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. 

Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région . 

 

 

Le passage de la mer Rouge, par He-Qi

 

 

voir aussi : Pas de ça chez nous

La version matthéenne de cet épisode est tellement simplifiée que, si on ne connaissait pas les versions parallèles de Marc et Luc, on n'y comprendrait sans doute rien du tout. Pourquoi, par exemple, les démons demandent-ils d'être envoyés dans le troupeau de porcs ? Luc est le plus explicite : ils ne veulent pas retourner d'où ils viennent, l'abîme comme ils disent, c'est-à-dire le néant. Matthieu, dans l'un de ses rares ajouts au minimum commun des trois versions, nous apporte quand même un élément qui éclaire leur motivation : ils peuvent se permettre de réclamer cette faveur à Jésus parce qu'ils savent que ce n'est pas encore le "moment fixé" pour les faire souffrir.

C'est une allusion à un des rôles attribués à la mort et la résurrection de Jésus, la victoire sur le démon. Jean fera dire à Jésus, lors de son discours d'adieu, que "le prince de ce monde est déjà condamné" (Jean 16, 11). Mais cette condamnation ne sera effective que par la résurrection. Nos démons semblent très au courant de leurs 'droits syndicaux' : Jésus n'a pas encore vaincu, il n'a pas l'autorité nécessaire pour les anéantir, les renvoyer au néant. Ceci dit, ce que Jésus ne peut encore faire, ils vont le réaliser d'eux-mêmes, à sa place, en se précipitant avec leurs 'montures' dans la mer, ce qui signifie dans la mort. Il semblerait que les porcs soient moins faciles à maîtriser que les hommes !

Une autre différence entre Matthieu d'une part, et Marc et Luc d'autre part, est que les habitants du pays, avant de supplier Jésus de s'en aller de crainte qu'il ne finisse par décimer tous les troupeaux de la région, constatent la guérison du possédé. Ici, il y a deux possédés au lieu d'un seul, et ils ne sont pas vraiment là. Le fait qu'ils soient deux les rend déjà plus anonymes. Mais de plus, comme, dans le dialogue initial, ce sont en fait les démons qui parlent par leur bouche, et qu'ensuite les possédés disparaissent totalement du récit, on peut faire complètement abstraction d'eux. Matthieu n'utilise cet épisode que pour introduire le thème de fond de la lutte de Jésus contre le démon.