Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Traîtres et déserteurs

Mar. 30 Mars 2010

Jean 13, 21-38 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. » 

Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. 

Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.Jésus lui dit alors :« Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. 

Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. 

« Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. 

« Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. » 

Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m'en vais, tu ne peux pas me suivre pour l'instant ; tu me suivras plus tard. » 

Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois. » 

 

 

Il frappe à la porte, par He-Qi

 

 

Le geste de Judas pour saisir cette bouchée que lui tend Jésus fait penser à celui d'Eve pour cueillir ce fruit dont le serpent lui vante les mérites. Il faut savoir que ce geste de Jésus est un usage de l'époque, c'est une marque d'estime et d'amitié d'un hôte envers un de ses convives. En l'acceptant, Judas était censé accepter symboliquement l'amitié que lui offrait Jésus. C'était comme une perche de la dernière chance. Mais, nous dit l'évangile, Judas ne la saisit pas. Le ressentiment accumulé depuis trop longtemps fut le plus fort.

On peut se demander pourquoi Judas resta avec Jésus après qu'il eut été déçu. Ce n'est pas du jour au lendemain que sa désaffection intérieure l'envahit au point d'en arriver à le trahir ! Pourquoi donc ne s'en alla-t-il pas simplement ? Nous n'avons pas d'éléments sur lesquels nous appuyer, nous ne pouvons qu'imaginer que, sans doute, c'est lui qui le premier se sentit trahi, des espérances qu'il avait placées en Jésus.

Les autres disciples aussi vont devoir affronter la déception. Tous d'ailleurs ont déjà eu à passer de désillusions en désillusions. Depuis le début de l'aventure, plus on allait, moins ils y croyaient dans cet avènement du royaume : "est-ce maintenant enfin que tu vas l'établir" revient comme un leit-motiv, avec à chaque fois une réponse négative. Judas n'était-il que le plus clairvoyant d'eux tous ?

En tout cas, à un moment, lui cessa d'y croire, et s'il trahit, c'est vraisemblablement qu'il s'était rangé à l'avis des autorités : Jésus était dangereux pour la nation. Quant-aux autres, le moment venu, ils s'enfuirent.

Commenter cet évangile

A
<br /> heureusement que Jésus est venue pour nous sortir des ténèbres<br /> <br /> <br />
Répondre