Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Ignorance fatale

Sam. 12 Mai 2012

Jean 15, 18-21 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. 

« Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. » 

 

 

L'adoration des mages, par He-Qi

 

 

voir aussi : Un grand incompris, Ignorance coupable ...

C'est un des drames les plus poignants que qui a beaucoup souffert se méfie du bonheur quand il passe à sa portée. C'est un peu le proverbe "chat échaudé craint l'eau froide". Les éducateurs le savent bien, un jeune qui a vécu des situations dramatiques et traumatisantes mordra la main qui ne lui veut que du bien.

Toutes proportions gardées, c'est le même problème avec le matérialisme. Lorsqu'on n'a connu que la loi du plus fort, les règles du loup et de l'agneau, l'intérêt personnel comme seule ligne de conduite, on sera incapable de croire à autre chose de possible. On ne peut pas l'imaginer.

Et là est le drame : ce qui n'est au départ que de l'inconnu fait peur, la peur entraîne le ressentiment, et le ressentiment génère la persécution. On s'arc-boute sur son pré-carré, sur ce qu'on sait, et que l'on croit menacé. Puis on part en croisade, on déclare la guerre. Face à ce mécanisme, il n'y a malheureusement rien à faire.

Commenter cet évangile