Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Le protecteur

Ven. 24 Décembre 2010

Luc 1, 67-79 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : 

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple pour accomplir sa libération. 

« Dans la maison de David, son serviteur,il a fait se lever une force qui nous sauve. C'est ce qu'il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires,des mains de tous nos ennemis. 

« Il a montré sa miséricorde envers nos pères,il s'est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu'il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans craintenotre culte devant lui,dans la piété et la justice,tout au long de nos jours. 

« Et toi, petit enfant,on t'appellera prophète du Très-Haut,car tu marcheras devant le Seigneurpour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu'il est sauvé,que ses péchés sont pardonnés. 

« Telle est la tendresse du coeur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux,un astre est venu nous visiter ; il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbreset dans l'ombre de la mort,pour guider nos passur le chemin de la paix. » 

 

 

Élie endormi, par He-Qi

 

 

voir aussi : Précurseur de la promesse

Je suis agacé, dans ce texte, comme dans tant d'autres, par ces histoires d'ennemis, d'adversaires, contre lesquels Dieu prendrait parti. Ce dieu n'est alors que le dieu tribal d'un peuple parmi tant d'autres, pas plus digne d'intérêt, partisan, raciste, propriété de ceux qui se montent le bourrichon en se racontant qu'ils sont supérieurs au monde entier. Ce monde est saturé de ces dieux.

Dieux politiques, dieux sportifs, les dieux tribaux sont encore bien présents parmi nous, malgré la laïcisation, la relégation du spirituel à la spère du privé. Rien n'a changé. Et, quand on fait de Jésus un de ces passages uniques, seul médiateur, seul sauveur, on ne fait que revenir dans ces mêmes ornières dont il voulut pourtant nous faire sortir. On le trahit.

Pourtant, tout est vrai dans ce qui est dit ici, mis par Luc dans la bouche de Zacharie. Dieu, par Jésus, libère, sauve, et donne la paix. Parce qu'il a ouvert un chemin, il a inventé une nouvelle voie, et qu'il nous invite ainsi à inventer, nous aussi, chacun, la nôtre. La question resurgit ces temps-ci : croyez-vous que Jésus est vraiment Dieu, le Fils égal au Père ? Oui, je le crois. Mais pourquoi cela serait-il exclusif ? Pourquoi Jésus serait-il le seul ?

Commenter cet évangile