Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Sacrée oisiveté

Mar. 4 Octobre 2011

Luc 10, 38-42 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 

Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. » 

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » 

 

 

Marthe et Marie, par He-Qi

 

 

voir aussi : L'art de la réception

Autre grand classique parmi les grands classiques. Toujours cette difficulté à accepter que Marthe se fasse en quelque sorte désavouer par Jésus : qui donc va leur préparer le repas si elle fait comme Marie ? Il en a de bonnes ce Jésus, on voit bien que c'est un homme !

Cette réflexion ne tient pas suffisamment compte du contexte. Nous connaissons bien Marthe et Marie, elles font partie, avec leur frère Lazare, de notre imaginaire. Nous ne remarquons sans doute pas assez qu'il s'agit ici de leur première rencontre.

Justement, sachant la proximité qu'il y aura par la suite entre Jésus et cette famille, on peut supposer qu'elle lui était favorable à priori, dès avant ce premier contact. Peut-être même avaient-ils espérés le recevoir un jour, sans trop oser y croire.

Et voilà que ça arrive. Jésus vient dans leur village et dans leur maison. L'agitation de Marthe n'est-elle pas plutôt une façon de se donner une contenance, de se cacher, maintenant que c'est là ?

Commenter cet évangile