Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Boissons fortes

Sam. 8 Octobre 2011

Luc 11, 27-28 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » 

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » 

 

 

L'élue, par He-Qi

 

 

voir aussi : Matrices divines, Et le verbe se fit chair

C'est une formule courante que de dire que la parole de Dieu est une nourriture pour l'âme. C'est cette idée qui est avancée ici indirectement par Jésus.

En proclamant heureuse la mère de Jésus pour l'avoir nourri de son lait, cette femme lui rappelle en même temps ce qu'il lui doit. C'est un des grands commandements de la loi reçue par Moïse : tu respecteras ton père et ta mère. Nous sommes dans une culture méditerranéenne, et la mère (la mamma des italiens) y tient une place centrale, excessive même, il faut le dire, puisque c'est le seul rôle qu'on veuille bien y reconnaître aux femmes.

Dans ce contexte, la réponse de Jésus est alors d'une violence insupportable. Son bonheur, dit-il, il le doit plus à la parole de Dieu qu'à sa mère. C'est cette parole qui le nourrit, c'est elle qui l'a fait grandir et devenir ce qu'il est.

Commenter cet évangile