Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Le monde à l'envers

Mar. 18 Octobre 2011

Luc 12, 35-38 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. 

« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. 

« S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! » 

 

 

Les vierges sages, par He-Qi

 

 

voir aussi : Maîtres et valets, La tenue de serviteur

Nous sommes à nouveau dans la première communauté chrétienne. Il s'agit d'attendre le retour de Jésus, que l'on pense imminent, mais peut-être pas tant imminent que ça, puisqu'on doit s'encourager les uns les autres à persévérer dans cette attente. Du vivant de Jésus, c'était le royaume qu'on attendait, selon la célèbre phrase d'Alfred Loisy : "Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Église qui est venue".

Curieuse, quand même, cette prophétie : le maître servira les serviteurs ! Surtout si les noces dont il est question sont celles du maître lui-même, on peut imaginer qu'il sera désireux de servir son épouse plutôt que ses serviteurs. Mais justement, dans la rhétorique du royaume comme noces, l'époux est Dieu et l'épouse ... son peuple !

Commenter cet évangile