Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Participations

Mer. 26 Octobre 2011

Luc 13, 22-30 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : 

« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 

« Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' 

« Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 

« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » 

 

 

L'adoration des mages, par He-Qi

 

 

voir aussi : Obèses discriminés ?

Jean-Baptiste reprochait aux juifs de s'imaginer que d'être simplement descendants d'Abraham suffisait à leur garantir d'être épargnés lors de la venue imminente du royaume. Les reproches que leur fait Jésus ici sont du même ordre : s'imaginer que d'avoir connu Jésus de son vivant soit une recommandation suffisante. Dans les deux cas, il n'y a pas implication personnelle, engagement volontaire et assumé. On est dans le domaine de la mondanité, où la vague connaissance d'une personne bien placée peut effectivement jouer en votre faveur.

Dans l'allégorie d'aujourd'hui, c'est Jésus qui tient le rôle du maître de maison du royaume. C'est une situation qu'il n'aurait jamais osé suggérer lui-même. Il s'agit donc d'une construction de la première communauté chrétienne, à l'époque où elle fait encore partie du judaïsme, et dont l'objectif est de tenter de convaincre leurs congénères de se convertir à la messianité de Jésus. Nous sommes avant la rupture entre les deux communautés, le ton reste très mesuré. Les derniers qui seront premiers désignent des païens (derniers à entrer dans l'alliance) qui se sont convertis au christianisme, par opposition aux premiers qui désignent les juifs (les premiers destinataires de l'alliance) qui sont tombés du train en ne reconnaissant pas Jésus.

Au-delà de la polémique historique, l'appel garde toute son actualité : suivre Jésus, entrer dans le royaume, ne peut pas se faire par simple ouï-dire, osmose familiale ou sociale. Il y faut une démarche personnelle, qui engage tout notre être.

Commenter cet évangile