Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Profiter de la vie

Sam. 7 Novembre 2009

Luc 16, 9-13 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. 

« Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. 

« Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? 

« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » 

 

 

Le cantique de Salomon, par He-Qi

 

 

Que veut dire "servir l'argent" ? L'argent doit-il être méprisé, ainsi que tout le monde matériel ? Voilà la question, et qui n'avait pas le même sens à l'époque de Jésus.

Pour les pharisiens de l'époque, comme pour beaucoup de gens, la prospérité matérielle est synonyme de bénédiction divine ; si on est riche, c'est qu'on est bien vu de Dieu, si on est pauvre, c'est qu'on est mal vu, soit qu'on ait commis un péché, soit nos parents.

Cette mentalité a commencé d'évoluer, cependant, depuis justement tant de siècles que la royauté d'Israël n'a toujours pas été rétablie. On commence à envisager que Dieu ne récompense pas forcément le juste dès cette vie-ci, mais que ce dernier doive éventuellement attendre cette reconnaissance pour la vie future.

Jésus tranche ici la question, en allant encore plus loin : le bonheur, dit-il, ne le projetez pas sur les jouissances matérielles. Si vous avez l'occasion de vous réjouir, et Dieu sait si lui-même ne s'en est pas privé, partagez votre jouissance. Mais ne faites pas de la jouissance votre but. Il n'y a pas de véritable jouissance si elle n'est pas partagée. Là est la tromperie, que le bonheur de la jouissance partagée donne l'impression que c'est la jouissance qui est bonne, alors que c'est le partage.

Commenter cet évangile

D
<br /> "Mais ne faites pas de la jouissance votre but. Il n'y a pas de véritable jouissance si elle n'est pas partagée. Là est la tromperie, que le bonheur de la jouissance<br /> partagée donne l'impression que c'est la jouissance qui est bonne, alors que c'est le partage. "<br /> excellent ! ne pas ériger les possessions temporelles (dont l'argent) en épicurisme ! "donner c'est tout donner et se donner soi-même" écrivait la petite Thérèse ; se donner à l'autre c'est tout<br /> donner car les limites du don entrent dans un cadre fixé par Dieu seul ; surtout ne pas se culpabiliser mais laisser son coeur parler même si l'on "se fait estamper " comme on le disait au village<br /> ;<br /> <br /> <br />
Répondre