Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Petit homme

Mar. 16 Novembre 2010

Luc 19, 1-10 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. 

Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. 

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. 

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » 

 

 

Il frappe à la porte, par He-Qi

 

 

voir aussi : Petits et grands

Grand par la richesse, mais petit par la taille et l'humanité. Zachée est resté coincé quelque part entre l'enfance et l'âge adulte. Collecteur d'impôts, sa richesse n'est pas de celles qui le ferait considérer comme choyé de Dieu, c'est le moins qu'on puisse dire. On ne peut lui enlever qu'il est né de juifs, mais par son métier il s'est exclu de la communauté. Pécheur.

Les collecteurs d'impôts sont particulièrement haïs à cause de ce poil à gratter qu'ils instillent en permanence : la richesse ne peut pas être considérée comme un signe de la faveur de Dieu. L'admettre obligerait les saducéens et les 'chefs' des pharisiens à remettre en cause le bien-fondé de leur propre richesse à côté de la misère de l'immense majorité.

Et la conversion de Zachée est un camouflet de plus qui leur est adressé : lui, il ne peut plus rester dans son opulence quand tant d'autres manquent du minimum ; il reconnaît en outre que sa richesse n'a pu s'accumuler qu'au détriment d'au moins une partie de ses interlocuteurs. Mais quant-à changer de métier, il n'en est pas question dans le texte, et il ferait beau voir que ce soient les saducéens qui lui en fassent le reproche, eux qui donnent l'exemple au plus haut niveau.

Commenter cet évangile