Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Paroles en or

Ven. 18 Novembre 2011

Luc 19, 45-48 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » 

Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres. 

 

 

Les dix commandements, par He-Qi

 

 

voir aussi : Occuper le terrain, Légitimité du peuple

On dirait un commentaire du prologue de Jean : "et le verbe s'est fait chair". La parole de Jésus chasse les marchands, et captive le peuple, au point que les autorités n'osent pas intervenir. C'est ce qu'on appelle l'autorité, au sens originel du mot : a de l'autorité quelqu'un dont la parole est efficace, non en raison de sa fonction sociale, mais par elle-même, parce qu'elle exerce une action bénéfique sur ceux qui la reçoivent.

L'étymologie du mot 'autorité' signifie 'augmenter', faire croître, faire grandir, faire mûrir. C'est le contraire du 'faire mourir' projeté par les chefs des prêtres et les notables à l'encontre de Jésus ! Est-ce surprenant ?

Commenter cet évangile