Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Attention !

Sam. 26 Novembre 2011

Luc 21, 34-36 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. 

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » 

 

 

La prière à Gethsemani, par He-Qi

 

 

voir aussi : Incessamment, Vie de prière

Retenons, de ce passage, la nécessité de 'rester éveillés'. Il ne s'agit pas ici d'une tension, d'une application, d'un effort, à fournir continuellement. Pas question de passer sa vie stressé, à l'affût permanent, d'hypothétiques signes précédant d'hypothétiques événements.

L'éveil, nous l'avons à l'origine, dès que nous venons au monde, et même avant. L'éveil, c'est cette soif de vivre, ce désir insatiable de découvrir, de connaître, de conquérir, le monde. L'éveil, c'est cette capacité d'émerveillement, de jouissance, d'exaltation, qui nous font trouver la vie belle et pleine de promesses.

L'éveil, c'est l'espoir, le rêve, la faim, que nous pouvons conserver, même dans les pires adversités, mais que nous devons aussi préserver lorsque, au contraire, menacent la monotonie, l'ennui, et le non-sens, dans nos vies de nantis occidentaux du XXI° siècle.

Commenter cet évangile