Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Homélie modèle

Jeu. 6 Janvier 2011

Luc 4, 14-22 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. 

Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : 

L'Esprit du Seigneur est sur moiparce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres,et aux aveugles qu'ils verront la lumière,apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaitsaccordée par le Seigneur. 

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » 

Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? » 

 

 

L'enfant Jésus au Temple, par He-Qi

 

 

voir aussi : Messie attendu

Que dire après une telle concision ? Les auditeurs, qui s'attendaient ce jour-là aux développements habituels du rabbi commentant la Parole, en ont été pour leurs frais. Mais qui oserait aussi affirmer avec cette même certitude : le Royaume est là. Qui pourrait surtout se le permettre, qui puisse appuyer ses dires sur la réalité d'aveugles guéris, de prisonniers libérés ?

Les habitants de Nazareth ont bien entendu parler des signes accomplis par Jésus, aussi peuvent-il effectivement 'lui rendre témoignage' pour la justesse de son affiramation. Et ils comprennnent en tout cas parfaitement ce que cela implique : que Jésus est le Messie. C'est sans doute là que la suite de l'histoire coincera, puisqu'aussitôt ils vont vouloir que s'accomplisse directement devant eux un de ces signes, ce que Jésus refusera.

Ne nous moquons pas trop vite des Nazaréens. Nous sommes exactement comme eux. Nous aussi avons seulement entendu parler des signes accomplis par Jésus, nous aussi voulons bien à priori croire en ce qu'il dit. Et alors ? Comment se fait-il que nous ne soyons pas persuadés que le Royaume est là ? N'est-ce pas que nous aussi réclamons notre petit miracle à nous, notre petit coup de pouce spécialement pour nous ?

Commenter cet évangile