Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Qui est comme Dieu ?

Lun. 7 Décembre 2009

Luc 5, 17-26 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'oeuvre pour lui faire opérer des guérisons. 

Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » 

Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche'? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. » 

A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! » 

 

 

L'élue, par He-Qi

 

 

L'action se passe certainement en Galilée, puisque c'est elle qui est citée en première dans les régions d'où seraient venus des pharisiens et des docteurs de la Loi, et c'est ce qu'indique aussi le contexte dans l'évangile de Luc : Jésus vient juste de faire quitter à Pierre son métier de pêcheur, au bord du lac de Tibériade, puis il a guéri un lépreux. Je doute que la réputation de Jésus se soit déjà répandue à ce point et si loin pour que de tels notables se soient déplacés jusque depuis Jérusalem, la capitale !

J'admire par contre la formulation 'la puissance du Seigneur lui faisait opérer des guérisons'. Rarement dans les évangiles les choses sont dites aussi clairement : ce n'est pas Jésus qui guérit, c'est Dieu, son Père. Et on dirait presque que c'est contre son gré, ou malgré lui, puisqu'il est dit qu'il lui 'fait' opérer : Dieu décide, Jésus exécute, sans qu'il ait son mot à dire, semble-t-il.

Mais ce récit est surtout une explication de texte du sens des miracles : tes péchés te sont pardonnés. Il ne faudrait pas projeter notre conception chrétienne du péché sur celle des juifs, il n'en reste pas moins que pour eux aussi le pardon des péchés est une des grandes affaires de la religion. Dieu seul peut pardonner (ce que ne remet d'ailleurs pas en cause Jésus), mais surtout Dieu pardonne essentiellement le jour du pardon (Yom Kippour), et en tout cas pas autrement qu'en passant par le temple et ses sacrifices. En prétendant que les péchés de cet homme peuvent lui avoir été remis par Dieu simplement par l'acte de foi qu'il a réalisé, Jésus court-circuite une fois de plus toute l'institution du temple, toute la hiérarchie sacerdotale, dans un geste qui à la fois annonce et inaugure le royaume.

Commenter cet évangile