Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Manipulations

Sam. 24 Septembre 2011

Luc 9, 43-45 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu. « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » 

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles. 

 

 

Pilate s'en lave les mains, par He-Qi

 

 

voir aussi : Grandeur et servitude

Il n'était sûrement pas inutile de répéter aux disciples que le Messie qu'ils attendaient ne coïncidait pas avec la vocation de Jésus. Voici donc cette seconde annonce de la Passion. Cette fois, nous n'avons pas l'annonce de la résurrection, une preuve de plus que Jésus ne savait pas qu'il ressusciterait, sinon il n'aurait pas manqué d'en parler à chaque fois avec la Passion, pour atténuer le scandale de son propos.

Jésus a découvert sa vocation quand les signes (exorcismes et guérisons) ont commencé de se manifester par son intermédiaire. Ces signes lui ont fait penser que, comme l'annonçait son maître Jean-Baptiste, le royaume de Dieu était effectivement proche. Comme certaines traditions juives parlaient d'un Messie qui viendrait inaugurer ce royaume, Jésus a pu logiquement s'identifier à ce Messie.

Mais le Messie que la plupart attendaient, le royaume qu'ils imaginaient, devaient avoir une dimension politique. Le Messie devait chasser tout occupant du sol israélien et régner sur un pays physique. Les signes s'accomplissent de fait dans le monde physique, mais Jésus sait bien, lui, qu'il n'a aucune intention de s'emparer d'un pouvoir quel qu'il soit.

L'issue est facile, alors, à deviner : on va tenter de le récupérer, et, comme il ne se laissera pas faire, comme il restera fidèle à la vérité, sa vérité, il sera éliminé. 2 et 2 font 4. Mais il essaie quand même, il essaiera quand même, jusqu'au bout, de faire comprendre son point de vue, au moins à ceux-là qui se disent de son côté.

Commenter cet évangile