Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Poker menteur

Sam. 5 Mars 2011

Marc 11, 27-33 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? » 

Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » 

Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?' Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. 

Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. » 

 

 

L'exode, par He-Qi

 

 

voir aussi : Jeu d'échecs

La réponse de Jésus est dans sa question, il tient son autorité de la même source que Jean. Jésus a été disciple de Jean, et même si bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps, même s'il a développé son enseignement dans une direction qui a pu dérouter Jean lui-même, cette filiation lui est encore bien utile aujourd'hui. Et c'est peut-être ce qui retient le plus ses interlocuteurs d'accepter la légitimité de Jean.

La bible est pleine de ces prophètes rejetés de leur vivant et réhabilités par la suite. Il n'y a pas de raison que Jean échappe à cette règle, que Jésus leur a justement vivement reprochée. Ils assassinent les prophètes avant de leur construire des mausolées. Ce n'est d'ailleurs pas tant que leur message devienne plus acceptable après coup, c'est juste qu'il n'est plus contraignant puisque le prophète n'est plus là pour le faire respecter.

La foule joue pour l'instant pour Jésus. Les peuples adorent se parer des grands hommes issus de leur sein, cela leur permet de se rêver grands eux aussi, par procuration. En déplaçant la question sur Jean, Jésus a donc reporté aussi le moment où cette foule devra se prononcer sur lui.

Commenter cet évangile