Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Parabole des paraboles

Mer. 20 Juillet 2011

Matthieu 13, 1-9 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. 

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. 

« Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. 

« Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! » 

 

 

Gédéon et l'ange, par He-Qi

 

 

voir aussi : Prenez-en de la graine !

Cette semence tombée dans nos oreilles va-t-elle germer, croître, et produire tout son fruit ? Telle est la question que l'on peut se poser. Ce n'est pas un hasard si les trois évangiles synoptiques placent cette parabole en premier parmi les différentes paraboles qu'ils rapportent. Elle est symbolique de la façon dont les paraboles peuvent nous être profitables.

Nous aurions tendance à vouloir comprendre les paraboles, les ramener à un enseignement, des règles de conduite, une morale. Il n'est pourtant pas question de ça avec cette semence que ce curieux semeur sème à profusion, sans trop se soucier du terrain où elle tombe. Il est question surtout d'un état d'esprit. Ne pas être imperméable à priori, savoir persévérer, préserver un minimum d'espace protégé de l'esprit du temps pour que la semence puisse grandir, et c'est tout.

La bonne terre, nous l'avons tous, c'est ce dont nous avons été faits. La semence nous est donnée. Ensemble, notre terre et la semence porteront leur fruit, presque sans effort, ou si peu. Ne cherchons pas trop compliqué, le royaume est dans les petites choses toutes simples.

Commenter cet évangile