Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Captation d'héritage

Ven. 9 Mars 2012

Matthieu 21, 33-46 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. 

« De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 

« Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » 

On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » 

Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :La pierre qu'ont rejetée les bâtisseursest devenue la pierre angulaire.C'est là l'oeuvre du Seigneur,une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! » 

Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète. 

 

 

Les espions reviennent de Canaan, par He-Qi

 

 

voir aussi : La poule aux oeufs d'or ?, Pierre de touche

Jésus ne se serait jamais proclamé le fils de Dieu, au sens donné par cette parabole du fils, unique dans son rapport au Père, par rapport aux serviteurs. Jésus ne se considérait pas comme d'une nature différente des autres hommes. Qu'il ait pu se considérer comme exceptionnel n'est pas impossible, mais l'exception alors ne résidait qu'en l'intensité dans sa façon de vivre son humanité, dans la profondeur atteinte, dans la richesse déployée des possibles. Bref, Jésus était un homme comme vous et moi, extraordinaire, mais juste un homme.

Il n'est pourtant pas faux de dire qu'il était, ou est, aussi divin. Mais c'est notre cas à tous, avec plus ou moins de bonheur. Ceux qui ont pris soin de lui construire cette statue qui en fait un être radicalement différent de l'humanité commune, ne visent qu'à une chose : se disculper de leurs incapacités à suivre le même chemin. Ce faisant, bien évidemment, ils le trahissent, et pire encore, ils entraînent à leur suite et égarent, ils brouillent et effacent le messager, bref, ils font ce que faisaient ses adversaires et qu'il leur reprochait, ils sont donc en réalité ces ennemis.

"Malheur à vous scribes et pharisiens, car vous fermez à clef le royaume des cieux devant les hommes. Non seulement vous n'y entrez pas, mais encore vous empêchez ceux qui voudraient y entre de le faire."

Commenter cet évangile